Le choeur

Arsis, dans le chant grégorien, c’est l’impulsion musicale, l’élan, l’élévation. Ce terme d’origine grecque cristallise ainsi parfaitement les vœux et les aspirations du Chœur, fondé en 2006 par Pierre-Fabien Roubaty.

 

Le Chœur Arsis compte actuellement une trentaine de jeunes chanteurs. Tout en ayant une prédilection pour les compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles, le Chœur fait de régulières incursions dans des répertoires plus contemporains (B. Britten, L. Berstein, A. Pärt, J. Rutter), sans négliger le patrimoine fribourgeois.

 

L’effectif réduit permet d’aborder des œuvres intimistes. Cependant de fréquentes collaborations avec des chœurs amis donnent à l’ensemble l’opportunité de chanter des œuvres aux dimensions plus imposantes, telles que la Neuvième Symphonie de L. van Beethoven, au Festival d’Interlaken 2010 (avec l’European Union Youth Orchestra, sous la direction de V. Ashkenazy).

 

En 2011, le chœur Arsis remporte le concours choral de Fribourg (prix du public et prix du jury), et se voit invité pour le concert d’ouverture de l’édition suivante.

 

 

 

 

 

 

Parmi les œuvres ambitieuses abordées par le chœur, citons Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms, la Grande Messe en Ut de W.A. Mozart, le Requiem de Gabriel Fauré, le Magnificat et le motet Jesu, meine Freude de J.S. Bach ou encore le Psaume 42 de Felix Mendelssohn.

 

Pour les festivités liées à son dixième anniversaire, le chœur Arsis propose en février 2017 un programme consacré à Joseph Haydn : le Salve Regina en sol mineur (Hob. XXIIIb. 2) et la Missa in angustiis, plus connue sous le nom de Nelsonmesse (Hob.XXII.11), qui constitue incontestablement l’un des sommets de la musique sacrée du compositeur autrichien. Comme en écho au concert précédent, le chœur Arsis interprète également une création du Père Théo Flury (Einsiedeln), une œuvre conçue sous la forme d’un hommage à J.-S. Bach. Pour la circonstance, le chœur est accompagné par l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF).

 

Régulièrement invité en Suisse et à l’étranger, le chœur chante notamment dans la saison du théâtre Équilibre de Fribourg, au festival Musique des Lumières à Delémont, au festival de Pâques d’Interlaken, mais également au Dom de Salzburg, à la Basilique Saint-Pierre de Rome, ou encore à la basilique Santa Maria Novella de Florence.

Particularité du chœur, en sus de choristes ayant pour la plupart un parcours au Conservatoire, un encadrement professionnel marqué est mis en place depuis plusieurs années. Une formation vocale et des poses de voix sont proposées à chaque registre, par Marie-Françoise Schuwey (prof. de chant Conservatoire de Fribourg) et Jean-Luc Waeber (baryton professionnel) ; de la phonétique par Anthony di Giantomasso (prof. HEMU Lausanne). Par ailleurs chaque répétition du chœur est réalisée sous la conduite d’un chef professionnel, d’un co-répétiteur et d’une cheffe assistante, tous diplômés des Hautes Écoles de Musique suisses. Cet encadrement permet un développement du niveau musical régulièrement reconnu.