Le chef

Né en 1984, Pierre-Fabien Roubaty débute ses études de piano dès l’âge de 5 ans au Conservatoire de Fribourg, chez Philippe Morard. Il remporte successivement, en 1996 et 1997, le 3e prix du « Concorsi Internazionali di Musica » de Stresa et le 2e prix du « Concours des Jeunesses musicales ». En juin 2009, il obtient son Diplôme d’enseignement, avec les félicitations du jury et un prix récompensant le meilleur récital final de sa volée.

Désireux de poursuivre sa formation, il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Marc Pantillon et Todd Camburn qui le conduisent en 2011 au « Master d’interprétation en orientation accompagnement » - ce Master est ponctué par la note maximale ainsi que le prix d’interprétation. Parallèlement à son cursus, il se perfectionne lors de Masterclassses auprès d’Elisabeth Leonskaja, Désiré N’Kaoua, ou encore Christa Ludwig. Au sein de différentes formations, vouées au Lied et à la musique de chambre, il se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger : 20 Heures de musiques de Romont (2010), Musicales du Parc de Wesserling (2011, 2012), Schubertiade à Sion (2013), ou encore la Schubertiade d’Espace 2 (2013 ; 2015 ; 2017).

 

Le Chœur Arsis, qu’il fonde en 2006, représente une part importante de son activité musicale. Bien ancré dans la vie culturelle du canton de Fribourg (Prix du jury et Prix du public au Concours Choral de Fribourg en 2011), le Chœur l’amène aussi à diriger dans des lieux chargés d’histoire (Basilique Saint-Pierre de Rome, Dom de Salzburg, Cathédrale de Saint-Denis, , Eglise Santa Maria Novella de Florence).

 

Répétiteur et Assistant de Daniel Reuss à l’Ensemble vocal de Lausanne (avec lequel il se produit régulièrement, en Suisse, en France et au Japon), il a en outre le privilège de travailler au contact de chefs de renom international tels que Jean-Claude Malgoire, Michel Corboz, Raphaël Pichon, Marc Minkovski ou encore Janos Cziffra. 

 

Depuis mars 2014, Pierre-Fabien Roubaty est chef de chant à l’opéra de Fribourg et prépare les chœurs et les solistes des productions Lyrica au théâtre du Passage de Neuchâtel. En automne 2017, il est nommé à la direction de la Cécilienne de La Tour-de-Trême.

En Juin 2019, Pierre-Fabien Roubaty achèvera un Diplom of advanced Studies en direction d'orchestre dans la classe de Florian Zimmen à la Hochschule der Künste de Berne.

 

Enfin, Pierre-Fabien Roubaty est également professeur de Culture musicale et accompagnateur des classes de chant au conservatoire de Fribourg.